vendredi 9 novembre 2012

LA MAISON ROUGE

 retour à l’intime, la collection                 Giuliana et Tommaso Setari

20 octobre - 13 janvier 2013
 " La maison rouge poursuit son cycle d’expositions de collections privées et présente à partir du 20 octobre, la collection Giuliana et Tommaso Setari.
La collection de ce couple italien s’est constituée en écho à leurs divers lieux de résidence durant leur vie nomade : New York, Milan, Rome, Capri, Bruxelles et enfin Paris, où ils se sont installés en 2001. Au cours de ces étapes successives de leur vie, la cohabitation avec les œuvres dans leur espace domestique et les liens avec les artistes sont devenus primordiaux dans leur existence.
Tout en étant internationale, la collection Setari se concentre sur des artistes européens et italiens : Sol Lewitt, Thierry de Cordier, Gerhard Richter, Franz West, Carla Accardi, Luciano Fabro, Michelangelo Pistoletto, Ettore Spalletti …Les artistes confirmés côtoient de plus jeunes générations, Grazia Toderi, Elisabetta Benassi, Bruna Esposito, Fabien Verschaere.
Parallèlement, Giuliana Setari-Carusi a créé en 2001, une fondation privée à but non lucratif, la Dena Foundation for Contemporary Art, qui se consacre à la promotion et la diffusion de la jeune création artistique. La maison rouge donne carte blanche à la DENA foundation dans un autre espace, pour présenter la jeune scène italienne à travers le prisme d’une sélection de revues et d’associations d’artistes indépendantes, si essentielles dans l’animation de la scène artistique contemporaine de la péninsule délaissée ces dernières années par les institutions publiques. "
extrait du dossier de presse.
Voir site :
 http://www.lamaisonrouge.org/spip.php?article884&date=cours

Vous pouvez aussi sur Dailymotion, découvrir "La collection Setari, retour à l'intime". DOCUMENTAIRE...  entrez dans les coulisses !!

http://www.dailymotion.com/video/xufbhk_la-collection-setari-retour-a-l-intime-documentaire_creation?start=3

belle promenade....  à coupler avec une pause, au "restaurant" "Rose Bakery culture"

 Très bel espace qui jouxte le patio de la fondation, et qui en cette saison a été "donné" au
 décorateur- scénographe Emilie Bonaventure pour une mise en scène particulière.
Je vous l'avoue... avec Dorothée nous avons bien passé 10 mns à tourner autour de notre table pour savoir comment s'y installer... cela paraissait rigide et non ergonomique...  mais en fait,  c'est très interactif !! ... et ludique.. on choisi "son" installation...
 Le plaisir est redoublé quand les assiettes arrivent : de la légèreté, de la couleur, de la fraicheur...  on vous invite à en faire de même... une halte au Rose Bakery... d'autant plus que ces  décors éphémères, conçu par "be-attitude" sont renouvelés trois fois par an.
" A chaque saison, ses décors, réalisés avec des prototypes, des créations spécifiques, des éditons en série limitée, des objets chinés et réinventés… seront d’étonnantes surprises, en résonance ou non avec les expositions de la fondation. "
 
nouveau décor !
Réserve
du 20 octobre au 13 janvier 2013
P.S : j'irai flâner maintenant  rue des Martyrs (9è) et rue Debelleyme (3è),  car je viens d'apprendre que les " créateurs"  Rose et Jean-Charles Carrarini ont aussi deux autres espaces dans Paris !

Ah les beaux et  petits plaisirs de Paris !!


Aucun commentaire: