Exposition Gérard Titus-Carmel
L’exposition est prolongée jusqu’au 9 août 2009
Le Collège des Bernardins présente, de façon inédite, une série de cent soixante œuvres de Gérard Titus-Carmel inspirée de la célèbre Crucifixion du retable d’Issenheim.
L’artiste se livre à une véritable entreprise de déconstruction de la dramaturgie du tableau, en explorant dans le détail tel ou tel fragment de la scène de la Crucifixion à l’aide de toutes les techniques du dessin : fusain, mine de plomb, craies, pastel, encre, aquarelle, la peinture acrylique et, très souvent, le papier collé. Titus-Carmel propose une suite qui s’offre comme une méditation. La Suite Grünewald devient ainsi, au terme de ce long travail de peinture et de dessin, un véritable chemin initiatique, une interrogation sur les enjeux mêmes de la représentation.
Gérard Titus-Carmel, Suite Grünewald - 15-16 mai 1996, acrylique et papiers collés / Crédit : André Morain, Paris.
Entre figuration et abstraction, Titus-Carmel – qui est aussi graveur et poète – travaille essentiellement par séries, explorant, analysant des motifs qu’il s’approprie, se constituant peu à peu son propre système de références. Il a ainsi réalisé de nombreux ensembles dont Jungles, 2004 ; L’Herbier du Seul, 2005, ou encore Bibliothèque d’Urcée, 2006-2009, pour les plus récents.
Pour en savoir plus :
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy- 75005 Paris / Tel : 01 53 10 74 44
Horaires : Le Collège des Bernardins est ouvert au public tous les jours de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
La grande nef et l’ancienne sacristie sont accessibles gratuitement
En lien avec l’exposition :
Parution :
Gérard Titus-Carmel, Suite Grünewald, éditions Collège des Bernardins, 150 pages, 21x 27 cm, ill. couleur, version française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire