dimanche 16 novembre 2008

JARDINS D'ARTISTES


ET MAINTENANT PASSONS AUX MERVEILLEUX :

LES JARDINS !!

Jardins Albert Kahn


Jardins Albert Kahn






Ce jardin, c'est d'abord un rêve, celui d'Albert Kahn (1860-1940), banquier excentrique et voyageur humaniste.
Au fur et à mesure que sa fortune grandissait, Albert Kahn a financé sur ses propres deniers ce parc de 4 hectares qui se veut la vision d'une Terre réconciliée où les civilisations cohabitent en harmonie. Ici, les roses se mêlent aux arbres fruitiers, le jardin anglais côtoie la folle forêt vosgienne, le jardin français s'ouvre sur des pavillons japonais où se tiennent régulièrement les traditionnelles cérémonies du thé... Un monde idéal à portée de métro, une oasis de poésie végétale en plein coeur de la ville.

Adresse : 14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Ouverture : tous les jours sauf le lundi (fermé en hiver).

Horaires :11H–19H de mai à septembre ; 11H–18H d'octobre à avril


Pratique

espaces grandioses pour peindre à l'abri des foules.







Le jardin de Gustave Caillebotte

Acquise en 1860 par Martial Caillebotte, père de Gustave Caillebotte, cette élégante maison à l’italienne, au bord de l’Yerres, avec son parc paysager à l’anglaise, ses jardins potager et fleuri, est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace.

Le domaine, aménagé au début du XIXe siècle, était la résidence de campagne du célèbre peintre, de 1860 à 1879. Pendant ses séjours, l’artiste réalise ses plus belles toiles, en plein air, dans le parc et sur la rivière.

L’atmosphère raffinée et l’intimité de cette demeure bourgeoise, ainsi qu’une exposition sur Gustave Caillebotte, permettent aux visiteurs de découvrir la vie et l’œuvre de ce peintre mécène.

Les jardins entretiennent de belles relations avec la peinture, ils l’inspirent et tantôt s’en inspirent. Si les toiles de Claude Monet témoignent des jardins de Bordighera, aujourd’hui disparus, celles de Gustave Caillebotte motivent et inspirent la recréation du paysage, après que celui-ci ait été pendant un temps rendu à la friche.

Même si, dans sa peinture, Gustave Caillebotte s’attachait à retranscrire des moments de vie, en une nature sans falbala, ses toiles sont aujourd’hui précieuses pour retrouver l’esprit de ce jardin. Peu à peu, grâce à son œuvre, certains éléments entiers du parc peuvent être recréés. La rivière anglaise avait totalement disparu.

Aussi, après de longues recherches, c’est au paysagiste Louis Benech qu’a été confiée la tâche de la restituer. L’eau pénètre à nouveau dans le parc, elle miroite au milieu des berges savamment plantées, mi-sauvages mi-domestiques. L’Yerres et ses berges longent le parc. Canoter sur son cours, c’est retrouver, un moment, l’esprit des toiles qui nous parlent de dimanches heureux au bord de l’eau.

Le privilège de cet endroit est d’être planté d’arbres magnifiques plus que centenaires, et d’offrir ces 10 hectares en plein cœur de la ville. Les habitants le traverse pour rentrer chez eux, et l’ancien potager, rendu il y a quelques années à lui, est devenu aujourd’hui un lieu associatif.

Cet endroit a bercé l’adolescence de Gustave Caillebotte. C’est là qu’il a probablement fait ses premiers pas en peinture et découvert l’art de marier la lumière et les couleurs. Les toiles peintes ici sont heureuses. Et c’est justice qu’aujourd’hui, ce soit la notoriété du peintre qui motive la remise en beauté de cet endroit.


Adresse :
Parc de Caillebotte - 6, rue de Concy - 91330 Yerres - Tél. : 01 69 48 93 93 - VOIR SITE WEB -
Ouvert tous les jours de 9 h à 20 h du 1er août au 30 septembre, à 18 h du 1er octobre au 31 octobre, à 17 h 30 du 1er novembre au 31 mars, à 20 h 30 du 1er avril au 30 mai, à 21 h du 1er juin au 31 juillet.



---------------------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire: