mercredi 14 mai 2008

ARTOTHEQUE DE CAEN

ARTOTHEQUE DE CAEN

L'ARTOTHÈQUE DE CAEN

Depuis sa création, l'Artothèque de Caen favorise la recherche et le développement dans le domaine de la création contemporaine. Elle assure la diffusion des œuvres auprès des publics et dans le même temps, par son action quotidienne de sensibilisation et de formation, elle fait naître au fil des jours de nouveaux amateurs d'art.

Je vous propose de nous y rendre le vendredi 08 août pour y découvrir une exposition de Philippe Godderidge et d'un de ses acolytes, suivi d'une visite de l'atelier de Philippe à Torteval.

Pour mes élèves en Arts Plastiques... et pour tous les curieux ... remercions Claire Tanguy et son équipe (avec qui nous avons déjà fait connaissance, il y a quatre ans lors d'une co-production d'exposition à Yvetot. )

Je vous renvoie donc vers leur site... qui vous permettra de faire connaissance avec le lieu, ses collections, ses expos en cours et à venir, ses éditions, ... mais aussi un très bon cours pour les GRAVEURS, sur LES TECHNIQUES DE L’ESTAMPE, et surtout, pour TOUS MES ELEVES, un très beau diagramme SUR LES COURANTS ARTISTIQUES ... une vue qui vous permettra de situer dans le temps des mouvements que nous sommes amenés à voir. ( Voir onglet : Médiation).


http://www.artotheque-caen.net/index.php?page=2



Vous trouverez dans le fond de l'Artothèque
qui est à la location,
des oeuvres
d'Ernest PIGNON-ERNEST

Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Il vit et travaille à Paris.
Autodidacte, Ernest Pignon-Ernest collabore à la compagnie de Théâtre Benedetto de 1968 à 1971.
A partir de la fin des années 60, il produit ses premières interventions publiques en collant des images (dessins ou sérigraphies) sur des supports urbains. Ce sera dès lors la caractérisque propre de son travail.
Éphémères, ses œuvres subissent les intempéries et s'exposent à d'éventuels actes de vandalisme.

Artiste engagé, Pignon-Ernest s'attache à évoquer dans ses interventions les laissés pour compte de la société : exclus, émigrés, sans papiers, expulsés, chômeurs, anonymes.
Il prend position pour le droit à l'avortement (1975), dénonce les conditions de travail des ouvriers (1971) et l'apartheid (1975), les massacres de la commune (1971), ou plus récemment le sida en Afrique du Sud.

Libellés :

Aucun commentaire: