BONNARD au Musée d'Art Moderne
et sur ARTE
Après deux ans de travaux de mise aux normes de sécurité, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rouvre ses portes le 2 février 2006 avec Pierre Bonnard et Pierre Huyghe ainsi qu’un nouvel accrochage de ses collections.
90 peintures, dessins, photographies pour une relecture de l’œuvre de Pierre Bonnard comme figure d’une conception « moderne » de la peinture.
Pierre Bonnard (1867 - 1947)
L’exposition se veut une relecture de l’œuvre de Pierre Bonnard comme figure d’une conception «moderne» de la peinture menant jusqu’aux frontières de l’abstraction, à travers une sélection précise de quelque 90 peintures, ainsi qu’un ensemble de photographies et de dessins. Elle s’articule autour de thèmes récurrents : le nu féminin, les paysages et terrasses, les intérieurs et natures mortes, l’autoportrait...
L’approche thématique, presque sérielle proposée, est loin d’épuiser le contenu d’une peinture dont le projet n’est pas de « peindre la vie mais de rendre vivante la peinture », et dont le principal sujet « est la surface qui a sa couleur, ses lois, par-dessus les objets. » L’œuvre de Bonnard, travail de la perception articulée à la mémoire, est d’abord « soumission au tableau ». Elle exige pour elle-même et pour le spectateur un "arrêt du temps".
..........................................
Sur ARTE
Samedi 11 février 2006 à 20h15
"Bonnard" un film d'Alain Cavalier
Un face-à-face subjectif avec l'oeuvre d'un peintre majeur du XXe siècle, par l'auteur de Thérèse, cinéaste passionné.
Samedi 18 février 2006 à 20h15
Palettes - Bonnard
"Le Mimosa mimétique" un film d'Alain Jaubert
L'atelier au mimosa : un chef-d'oeuvre absolu, à la fois magnifique et énigmatique, qui mérite à lui seul une analyse détaillée.
RETROUVEZ CET ARTICLE DANS SA TOTALITE DANS TELERAMA.FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire