samedi 21 janvier 2006

PORCELAINE CONTEMPORAINE AU LOUVRE

Porcelaine contemporaine au Louvre

Je suis allée à Paris samedi voir l'expo sur la "Porcelaine contemporaine au Louvre" dans le cadre du Parcours "Contrepoint" ... où se répondent les Objets d'Arts de la Renaissance au XIX è siècle, et des créations d'artistes internationaux.

Vous trouverez quelques photos en cliquant sur le lien ( pourvu que ça marche !!!)
http://aasicf.free.fr/article.php3?id_article=155

En allant à l'accueil de ce site ( l'Association des Anciens stagiaires de l'Institut de Céramique Française) vous trouverez un bel aperçu de la création contemporaine et de toutes les possibilités qui s'offrent à vous... ainsi que des expos qui peuvent enrichir votre imaginaire ...


Pour en revenir à la question d'Evelyne sur les sentiments de Picasso... voici la préface de la fameuse émission à écouter sur France Culture.

En fait, vous pouvez encore écouter le 1er épisode ( en allant dans archives 2005 )


« Le petit-fils de Cézanne, c’est moi », affirmait volontiers Picasso. Et c’est dire si le maître d’Aix influença durablement et profondément la peinture du XXème siècle. Celui qui trouvait l’existence « effrayante » devait passer sa vie à ancrer ses compositions dans toujours plus de solidité et d’équilibre. La permanence de ses paysages et natures mortes, le caractère durable des éléments de la nature dans ses tableaux et la trame serrée de ses portraits et autoportraits nous révèlent un homme exalté par la forme. Mais s’il est le maître incontesté de la peinture moderne, il n’en reste pas moins un homme déconcertant, fuyant le monde, les femmes – et la sienne en particulier -, la peinture officielle mais aussi les impressionnistes. Sensible, cultivé, il se comporte néanmoins comme un rustre. Il fâche, déconcerte. Il rebute et provoque. Hervé Prudon tente, dans ce feuilleton sur la vie du peintre, de nous donner à entendre l’intimité de ce farouche génie et pitoyable bonhomme qui a tout sacrifié – y compris lui-même – à la peinture. C’est l’histoire d’une passion."

Pour ceux qui avaient eu du mal à trouver la fameuse émission, voici le lien :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/feuilleton/fiche.php?diffusion_id=36599

Aucun commentaire: